Le 6 octobre

La Journée nationale des aidants a pour objectif de mettre en avant le rôle de 11 millions de personnes en France qui soutiennent leurs proches, les accompagnent, et leur apportent une aide dans la vie quotidienne.

L’implication des aidants (familiaux pour la plupart) à prodiguer des soins, gérer et administrer des médicaments, coordonner les interventions à domicile des professionnels de santé… Tout cela fait des aidants familiaux de vrais facilitateurs des parcours de santé. Cette Journée nationale permet de comprendre, non seulement, que les aidants familiaux sont indispensables au quotidien, mais aussi de constater l’émergence d’une forme de solidarité efficace.

La loi clarifie, peu à peu, le statut d’aidant familial, notamment

  • Le congé de solidarité familiale permet de prendre un congé de 3 mois, renouvelable une fois, pour accompagner un proche en fin de vie.
  • Possibilité pour un salarié d’arrêter temporairement son travail
  • Droit au répit, qui consiste à verser à l’aidant 500 € afin de lui permettre de souffler une semaine par an

Mais il reste encore beaucoup à faire !

Entre autres, renforcer davantage la reconnaissance du rôle des aidants, envisager un congé minimal des aidants, ou encore s’orienter vers une indemnisation journalière pour les aidants familiaux, qui pourrait être calculée selon les mêmes règles que l’allocation journalière de présence parentale.

Du 7 au 13 octobre

La semaine bleue est l’occasion de participer aux nombreuses activités que vous propose votre commune : activités sportives, bien-être, conférences… A cette occasion,

Clapstoche vous propose La semaine du goût

Avec des entrées du Sud Ouest – des Antilles – de Bourgogne

Salade landaise
Accras de morue
Jambon persillé

Avec des fromages de Normandie – de Bourgogne – d’auvergne

Camembert
Cancoillotte
Bûche du Pilat

Avec des Plats de Picardie – d’Alsace – de Bourgogne

Ficelle Picarde au saumon
Choucroute
Sauté de bœuf bourguignon

Avec des desserts de Picardie – du Sud ouest – des Antilles

Tarte pomme & rhubarbe
Gateau basque
Ananas frais

Le 18 octobre

Le Salon des aidants qui rassemble pas moins de 20 ateliers sur les droits, les dispositifs, les animations bien-être, les groupes d’échange, mais aussi, plus de 50 exposants associatifs et institutionnels présents aux côtés des services du Département et de la MDPH.

L’objectif de ce forum organisé par le Département en direction des aidants familiaux et des professionnels, est de réunir toutes les structures pouvant apporter aides, soutiens et services.

Les aidants sont des soutiens essentiels des personnes en perte d’autonomie, personnes en situation de handicap ou personnes âgées. Ils représentent une personne sur 6 dans la population, souvent en situation d’isolement et de grand épuisement et ignorent parfois les aides et services qui peuvent exister pour les soulager.

Ne manquez pas ces rendez-vous