En 2023, la journée mondiale d’Alzheimer aura lieu le jeudi 21 septembre. Cette maladie neurodégénérative touche chaque année de plus en plus de personnes âgées qu’il faut accompagner au quotidien. En perte de mémoire et d’autonomie, des solutions existent pour leur permettre de vivre chez eux, à domicile. Voici le témoignage de l’une de nos clientes, Marie :

« Ma mère voulait absolument rester chez elle. Mais sa perte de mémoire l’empêchait de se faire elle-même à manger. Il arrivait parfois de retrouver le beurre dans un tiroir et je craignais qu’elle ne réchauffe un plat dans un alluminium au micro-ondes par exemple. Avec la maladie d’Alzheimer, les petits gestes du quotidien deviennent vite un réel danger. Nous avons alors fait appel à Clapstoche pour la livraison de ses repas, et les livreurs prenaient même le temps de vérifier les produits placés au frigo, qu’elle oubliait souvent de consommer ».

La journée d’Alzheimer est l’occasion de prendre soin de nos aînés, et de se pencher sur les signes qui permettent de dépister la maladie. N’hésitez pas à stimuler la mémoire par des jeux, des discussions, des souvenirs photos et maintenez des activités en famille, avec les enfants et les petits-enfants par exemple.